Qui sommes-nous ?
Institution caritative créée en 1990, les Tréteaux Blancs emmènent vos enfants jouer pour des enfants hospitalisés.
C’est une école de théâtre, une troupe, mais aussi une école de vie et d’ouverture au monde.
En France, c’est la première initiative de ce type réussissant à mobiliser durablement des enfants, des jeunes, en faveur d’autres enfants malades ou handicapés.
Une troupe de théâtre atypique composée d’une trentaine d’adolescents qui mettent leur temps et leur talent au service d’enfants hospitalisés.
Chaque année, nous produisons une comédie musicale à titre gratuit, dans une vingtaine d’unités pédiatriques de la région parisienne. Puis début juillet nous partons en tournée dans des centres hospitaliers de province..
Pour qui jouons-nous ?
Les Tréteaux Blancs offrent une parenthèse de magie et de rêve. aux enfants hospitalisés…
pour leur permettre d’utiliser leur imagination afin de s’évader de l’univers de la maladie tout en découvrant le monde du théâtre.
L’hospitalisation de l’enfant est toujours éprouvante. Toutes les actions lui permettant de mieux vivre l’hôpital sont bienvenues.
Les spectacles sont donnés dans des services accueillant des enfants handicapés ou atteints de maladies graves. Ils sont suivis d’un moment d’échanges forts avec les comédiens autour d’un goûter. Les jeunes spectateurs ont alors l’occasion de découvrir de plus près les personnages et leurs costumes.
Hôpital Robert Debré, Trousseau, Necker, Ambroise Paré, Raymond Poincaré, Saint-Maurice, et Kremlin-Bicêtre. Centres pédiatriques de Bailly, Margency, Bois-le-Roi, Bullion. Crèche Trotte-Lapin et Fondation Paul Parquet… Et chaque année, plusieurs centres de province: Besançon, Marseille, Nantes, Angers, Bordeaux, Beaune, Lyon.
Témoignages
L’investissement des enfants, autant dans la création des rôles que dans la création des costumes et des décors, et leurs échanges avec nos enfants a largement participé à la réussite de cette rencontre ! Nous prenons donc rendez vous pour l’an prochain !
Une cinquantaine d’enfants étaient présents et ont pu profiter du programme festif qui leur était proposé. J’en profite pour remercier chaleureusement Marie Moisson, pour la Compagnie “Les tréteaux blancs”, car nous sommes très heureux d’avoir fêté hier les 20 ans de partenariat entre la compagnie et la Maison de l’Enfant et le spectacle que vous offrez tous les ans aux enfants est d’une grande qualité.